PROVENCE Valoriser des variétés paysannes de blé, du grain au pain

Le meunier Philippe Monteau au moulin Saint Joseph de Grans (Bouches du Rhône).

Le 3 avril prochain à Grans (Bouches-du-Rhône), les acteurs de la filière panicole Blé Paysan BIO proposent à une vingtaine de boulangers du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône un après-midi d’échanges sur les variétés anciennes de blé.

Le meunier Philippe Monteau reçoit au moulin Saint Joseph (https://moulinsaintjoseph.wixsite.com/lemoulin ) les boulangers qui veulent découvrir la filière. Places limitées, merci de vous inscrire auprès d’Enora Jacob.

De 14 h 00 à 16h30, sont au programme une visite du moulin, et des discussions avec Damien Fornengo, conseiller en grandes cultures et animateur de la filière Blé Paysan BIO, ainsi que deux artisans boulangers de Salon-de-Provence. Mathieu Fillacier (vente au marché) et Alexandre Carloni (Le fournil des demoiselles) témoigneront de leur façon de travailler les farines de blés anciens. Cette filière bio de Provence-Alpes-Côte-d’Azur rapproche aujourd’hui 11 paysans, 12 artisans boulangers et 2 meuniers.

Un second après-midi sera organisé au printemps au Moulin Pichard à Malijai (Alpes-de-Haute-Provence), pour les artisans boulangers de ce département et des Hautes-Alpes.

Contact Blé Paysan BIO : Enora Jacob 07.56.92.22.57, enora.jacob@bio-provence.org

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement